Je suis allé à l’avant première de la pièce Fontyè Libète, ou en français, Les Frontières de la liberté.
En fait j’exagère un peu. J’ai manqué les premières scènes (j’avais une bonne excuse pour être en retard. Je mettrai mon alibi en photo très bientôt sur mon blog photo).
Bref, ce que j’en ai vu a été bien au delà de mes attentes. Emmanuel Vilsaint (vous, savez, l’acteur principal de Port-au-Prince, Dimanche 4 janvier – oui, à l’époque je ne savais pas qu’il était également metteur en scène) ; et bien il a su mêler brillamment drame, humour et texte finement écrit. Je ne vais pas raconter l’histoire. On la trouve partout, sur le site officiel ou sur la page de présentation de la première qui aura lieu ce dimanche : Fontyè Libète.
Les comédiens qui, pour certains, viennent d’intégrer la troupe ont été très convaincants.
Le public a d’ailleurs été unanime : le texte et le jeu d’acteur ont marqué les esprits. Bravo donc aux différents comédiens que j’ai pu apercevoir répéter semaines après semaines : Grégoire Chery, Jude Joseph, Papang, Yedene Léon, Jean-Marc Luce, Eddy Jean-Raymond et bien-sûr toute l’équipe qui a travaillé dans l’ombre.
La discussion avec le public a d’ailleurs permis de révéler des détails inattendus. Les comédiens, Haïtiens pour la plupart, et parfaitement créolophones, ont découvert l’apprentissage d’un texte écrit en créole, qui, pour corser la chose, reprend des expressions usités ou très régionalisés. Pas si aisé donc de lire et jouer une langue qu’on croyait maîtriser.
Bref, le théâtre en créole (surtitré français) était une découverte pour moi (en dehors des pièces purement humoristiques).
La première représentation officielle aura lieu le dimanche 20 mars prochain à 19h. Forcément, j’y serai histoire de voir la pièce dans son intégralité. Les préventes sont disponibles sur Billetreduc : réservations Fontyè Libète ou via l’équipe de Comédiens et Plus. Ils sont identifiés sur ma page Facebook Davon Henry Photography : https://www.facebook.com/davonhenryphoto/.
NB : La pièce est surtitrée en français.