Je suis Davon Henry. Je suis photographe. Bienvenue sur mon site.
Tout est parti d’une expérience aux Etats-Unis pour laquelle je souhaitais garder les meilleurs souvenirs. J’ai donc acheté mon premier appareil réflex pour l’occasion : un Canon 450D. Arrivé aux Etats-Unis, je me suis rendu compte que je ne savais pas l’exploiter (je croyais que c’était l’appareil qui faisait de belles photos) et en plus il était trop encombrant pour l’utiliser au quotidien. Je l’ai quand même utilisé pour prendre des milliers de photos. Aujourd’hui presque toutes perdues dans l’enfer des disques durs ayant cédé. La création d’images et leur préservation est devenue ma priorité.
L’importance de la photographie m’a marqué quand j’ai découvert les photos de Gordon Parks. Voir des Noirs en photographie m’a soudainement fait remarquer leur absence des médias, en particulier en France.
Je souhaite aujourd’hui photographier. Photographier autour de moi. Photographier les gens qui me ressemblent. Des gens qui ne sont pas des personnes publiques, des personnes qui ont peu de moyens, des personnes qui existent et contribuent à la richesse de ce monde mais sont invisibilisées ou stéréotypées. Je prends des photos au quotidien. C’est brut. C’est la vie.
J’aimerais laisser cette trace pour les générations futures. Que mes enfants soient fiers de leurs corps, de leur âme, de leur culture, de leur existence.
Mes sujets sont en Europe, dans les Caraïbes, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique. Partout où mon regard se pose.
Si vous pensez être l’une de ces personnes, écrivez-moi. J’ai envie de vous connaître.
Si nos chemins se croisent, souriez ! Si vous voulez. Vous serez photographié.
Sur Facebook : Davon Henry Photography
Sur Instagram : @Davon_Hry
Via la page contact de ce site.