Vendredi 3 juin 2022. Cayenne. Jardin botanique. les stèles citant les treize mille et quelques noms d’esclaves devenus libres en 1848 ont été enrubannées, le temps d’un weekend. Silence. Le grondement des basses fait frétiller le gazon, si rare dans la ville capitale.
J’arrive au bon moment. Peut-être. Je regardais avec émotion l’interview de Daniel Mangal. La dignité de cet homme qui vient de perdre son enfant, assassiné, me donne des frissons. Cet homme est grand et fort et a su réunir la population autour de lui dans un contexte où il a été abandonné par les forces de l’ordre. Un vrai modèle. Mais je m’éloigne du sujet, j’en parlerai à une autre occasion.
Le Festival Alternaya est l’éco-festival organisé par le Graine Guyane.
Au menu, ateliers, conférences, concerts, et pleins d’autres belles choses. La programmation est disponible en cliquant sur le lien suivant : programmation Eco-festival Alternayana.
Dans la continuité de ce que propose le Graine Guyane, Alternayana rassemble des acteurs, artistes et associations de Guyane proposant de réfléchir à des alternatives éco-responsables à certains de nos usages et/ou des solutions concrètes.
La journée d’aujourd’hui était dédiée à la découverte des lieux pour les groupes puis, surtout, de magnifiques concerts.
J’ai manqué l’entrée avec le Big Band & Combo Jazz, puis Eric Bonheur Quartet. Je n’ai pas manqué de danser sur les reprises proposées par Entr’Ellas.
Et Yanakultcha ! La foule en pogo. Les stèles qui tremblent mais qui restent fermes. Les coeurs battent vite. Les âmes s’envoûtent de ces mots offerts dans un écrin musical.
Et je vous présente Déborah et son service traiteur Miam973 ! Ne partez pas du festival sans goûter aux crocs qu’elle a fait, un vrai délice ! Et puis le cocktail Yana… j’ai pu obtenir des infos sur quelques ingrédients seulement. Une imagination incroyable dans cette réalisation. Du bonheur dans une écocup.
Un public de 7 à 77 ans pour apprécier ce bon moment. Des bisous à Amelle qui n’a pas manqué une bribe des morceaux proposés.
Le festival continue demain avec un programme riche. Des activités proposées, entre autres par le GEPOG, Panakuh, Doubout Collectif, Amakaba, l’Arbre Fromager, Energia Pura et bien d’autres. Le programme est disponible sur le site du festival : Alternayana 2022. L’accès est gratuit. Le festival est accessibles aux personnes à mobilité réduite.
D’autres photos seront disponibles par là : Davon Henry Photography.
Les photos publiées sont toutes protégées par le droit d’auteur. Une photo vous plait et vous souhaitez en faire usage ? Vous prévoyez un événement similaire et vous aimeriez que je sois votre photographe ? N’hésite pas à utiliser la fiche contact. Je vous répondrai dans les plus brefs délais.